Découvrez le Trust Building
Le TRUST BUILDING, de quoi s’agit-il ?
C’est un extraordinaire séminaire de développement de la confiance en soi.
La confiance est une question à la fois personnelle et interpersonnelle :


Ai-je suffisamment confiance en moi ?
Ai-je suffisamment confiance en les autres ?
En développant la confiance, on permet aux individus de libérer l’ensemble de leur potentiel personnel et professionnel.
Le TRUST BUILDING, à quoi ça sert ?
Un individu donne le meilleur de lui-même quand il est en pleine possession de ses capacités physiques et intellectuelles.
Dans nos séminaires, nous donnons aux participants une occasion unique de se retrouver, d’apprivoiser leurs propres peurs et inhibitions : Par exemple, peur de l’échec, peur du succès, peur du regard des autres, peur du changement …
Les participants repartent de nos séminaires en ayant identifié leur potentiel inexploité, appris à surmonter leurs peurs, et mettre en œuvre l’ensemble de leurs ressources.
Vivre et parler de ses expériences de trust building peut aider les participants à explorer et à mieux comprendre et accepter leurs émotions, peurs et réactions, face aux challenges que nous leur proposons.
C’est aussi une occasion unique de qualifier la nature des relations avec les autres participants de l’équipe.
Quel retour sur investissement peut-on en attendre ?
Le Trust building aide les participants à développer les qualités suivantes :
- Esprit d’équipe
- Respect mutuel
- Ouverture aux autres
- Compréhension
- Empathie
- Communication
La participation à un séminaire de Trust building peut lever les barrières psychologiques que les gens se mettent parfois eux-mêmes.
Elles limitent souvent dramatiquement la qualité des échanges entre les membres d’une même équipe.
Ces barrières une fois levées, un profond sentiment de confiance et de connivence s’établit simultanément entre les individus.
Quelle est la pédagogie mise en œuvre ?
La pédagogie est par nature hyper active. Rien à voir avec un séminaire type Cegos.
La pédagogie est basée sur la mise en ouvre de la physiologie comme préalable à l’apprentissage.
La pédagogie est mise en œuvre aussi bien en salle qu’en extérieur.
Et question de déontologie ?
Les problèmes des participants ne nous intéressent que dans leur forme. Nous partons du principe qu’ils existent dans leur infinie diversité, et cela nous suffit pour faire notre travail.
Le contenu des problèmes rencontrés n’est jamais évoqué directement
L’individu se voit proposer des outils opérationnels qu’il décide seul de mettre en œuvre ou pas.
La pédagogie est assise sur le concept de “Challenge by Choice”, ce qui signifie que la participation aux activités n’est jamais obligatoire, et ne remet pas en cause la construction du sentiment de travail d’équipe.
Comment se déroule un séminaire ?
Les séminaires peuvent prendre deux formes bien distinctes en fonction des objectifs à atteindre :
L’incentive : L’accent est mis sur le côté festif, outdoor, et le défoulement physique.
L’action de formation : L’accent est mis sur le message pédagogique.
Dans ce cas, l’atteinte de l’objectif assigné est au cœur des préoccupations :
- Vaincre les résistances au changement
- Elever le niveau de performance individuel et collectif.
- Développer l’esprit d’équipe.
Quelle différence avec le TEAM BUILDING ?
Le team building même s’il a beaucoup fait parler de lui dans les années 90, est aujourd’hui sur le déclin.
On peut lui faire au moins trois reproches :
Une pédagogie souvent machiste :Des activités souvent viriles et excluant de fait les participantes, choisies par les hommes pour les hommes.
Des activités sélectives et compétitives : Les comportements individualistes que l’on voit apparaître, ne sont pas forcément ceux escomptés.
Le jeu pour le jeu : En l’absence de débriefings et d’apports théoriques, les activités restent plaisantes, mais artificielles et stériles. A quoi tout cela a-t-il servi est la question qui ne trouvera jamais de réponse ?
Concrètement, comment cela se passe t’il ?
Nous alternons activités physiques et apports didactiques.